Flux RSS

Savez-vous quand est-ce qu’il faut accorder le participe passé lorsqu’il est conjugué avec « avoir »?

Publié le

Aujourd’hui nous allons parler de l’accord du participe passé lorsqu’il est conjugué avec l’auxiliare « avoir ». Nous savons tous que lorsque le participe passé est conjugué avec l’auxiliaire « être » nous devons l’accorder en genre et en nombre avec le sujet. Mais que se passe-t-il lorsqu’il est conjugué avec l’auxiliare « avoir »?

Alors la règle générale est très simple:

Si le complément d’objet direct (COD) est placé après le verbe, il n’y a pas d’accord.

Par exemple:

J’ai mangé une pomme.

Le COD ici c’est « pomme« , il est placé après le verbe, donc, pas d’accord!.

Elle a cueilli des fleurs

« des fleurs » est le COD, il est placé après le verbe, donc, pas d’accord non plus!

Si le COD est placé après le verbe, alors dans ce cas, oui, je dois faire l’accord du participe en genre et en nombre avec le COD. J’insiste, avec le COD et non pas avec le sujet!!

Par exemple:

La pomme que j’ai mangée était délicieuse.

Le COD ici c’est le pronom relatif « que » qui remplace la « pomme » qui est féminin, donc je dois rajouter un « e » du féminin à mon participe passé.

Les fleurs qu’elle a cueillies étaient belles.

Le COD ici c’est « que » qui remplace « les fleurs » qui est féminin pluriel, donc, je rajoute un « e » et un « s » au participe passé.

Donc voilà, comme vous voyez, la règle générale est très simple, bien entendu, il y a des exceptions, mais nous les verrons dans un autre poste!

À propos de Prof Nabou

Professeur de Français depuis plus de 10 ans, c'est avec un grand plaisir que je partage avec vous mon expérience et mon amour pour cette langue.

Laisser un commentaire

