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Les liaisons

Publié le

Les liaisons:

  1. Qu’est ce que faire une liaison.
  2. Les modifications phonétiques.
  3. Les liaisons obligatoires
  4. Les liaisons fautives.

Qu’est-ce que faire une liaison:

La liaison consiste à prononcer une syllabe composée de la consonne finale muette d’un mot et de la voyelle initiale du mot suivant.

Exemples:

  • Elles arrivent et on les attend, car elles ont déménagé et elles habitent à Paris.
  • Des écrits ? Oui, elles en ont beaucoup depuis que nous en éditons pour la revue hebdomadaire.

Les modifications phonétiques.

  • Le S et le X se prononcent [Z]
  • Le D se prononce [T] à Un grand homme!
  • Le F se prononce [V] à Neuf heure

Les liaisons obligatoires

Après un, des, les, ces, mon, ton, son, mes, tes, ses, nos, vos, leurs, aux, aucun, tout, quels, quelles, quelques + tous les nombres :

  • Nathalie passe un examen.
  • Ce sont des études difficiles.
  • Je dois deux euros à Paul.

Adjectif + Nom :

  • Elle monte les vieilles affaires au grenier.
  • Quels idiots !

Après on, nous, vous, ils, elles :

  • On a tout compris.
  • Vous avez le téléphone ?
  • Vous vous êtes bien reposé.
  • Ils ont de l’énergie.

Généralement après EST du verbe ÊTRE :

  • Quelqu’un est entré.
  • C’est une ville qui est magnifique.

Généralement après ONT du verbe AVOIR :

  • Ils ont une voiture.

Après un adverbe court :

  • Marc est plus occupé que Luc.
  • Il a été très étonné de voir ça !
  • Hier, on s’est bien amusés…

Après QUAND et COMMENT [t] :

  • quand + est-ce que : Quand est-ce qu’on arrive ?
  • quand + voy. : Quand il est là, je suis contente.
  • Cas unique : Bonjour, comment allez-vous ?

Après dans, chez, sans, en :

  • Elle vit dans un vieux château.
  • Ils rentrent chez eux en voiture.
  • Vincent est arrivé en avance.

Expressions figées :

  • avant-hier
  • c’est-à-dire
  • de temps en temps
  • plus ou moins
  • un sous-entendu
  • tout à coup
  • tout à l’heure

Les liaisons Interdites:

Devant un h aspiré :

  • Il habite en haut de cette rue.
  • Ce sont des héros!

Nom singulier + Adjectif :

  • C’est un étudiant intelligent.
  • C’est du courrier urgent.

Sujet + Verbe :

  • Le train arrive demain.
  • Quelqu’un est entré.
  • Les étudiants arrivent à huit heures.
  • Vincent est arrivé en avance.

Après le verbe :

  • Elle écrit une lettre à Lili.
  • Tu veux un café ?
  • Elle tient à Paul.
  • Elle descend à ski.
  • Il part avec sa copine.
  • Devant huit, onze : Ils ont onze ans.

Adverbe + Adjectif :

  • C’est vraiment ennuyeux !

Après QUAND, COMMENT et COMBIEN :

  • quand + inversion : Quand est-il arrivé ?
  • Comment est-il venu ?
  • Comment il est venu ?
  • Combien en voulez-vous ?

Et, après et:

Ils ont une fille et un garçon.

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À propos de Prof Nabou

Professeur de Français depuis plus de 10 ans, c'est avec un grand plaisir que je partage avec vous mon expérience et mon amour pour cette langue.

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